mardi 6 août 2013

Juillet le plus froid depuis 50 ans

Malgré ce que l’on pourrait croire en pointant le bout de son nez dehors en ce moment, non, il ne fait pas plus froid que d’habitude cet hiver. Du moins, pas en juillet, qui a vu ses températures moyennes entrer dans les normales de saison.

Toutefois, il y a bien eu quelques variations dans les températures minimales et maximales enregistrées le mois dernier. En effet, selon le bureau d’études climatologiques de Météo France Réunion, les températures minimales du mois de juillet étaient en-dessous de la normale saisonnière de 0,6°C, quand les températures maximales enregistrées, elles, étaient supérieures à la normale de 0,8°C.

"Ces températures ne sont pas exceptionnelles, même si le mois de juillet a été globalement frais selon les minimales. Mais les moyennes ont été pratiquement normales, avec les écarts qui se compensent", fait remarquer Dominique Schueller du bureau des études climatologiques de Météo France.

Plus d’écart donc, entre les températures les plus fraîches et les plus chaudes de juillet, mais pas de record battu, si ce n’est celui de la sécheresse. Le mois qui vient de s’écouler a été le plus sec depuis 50 ans, avec 60% de précipitations de moins que la normale.

Les températures les plus basses jusqu’à maintenant ont été enregistrées autour du 20 juillet : à cette date, on relevait -0,7°C au gîte de Bellecombe, -0,9°C à la Plaine-des-Cafres, ou encore 2,7°C à Cilaos.

Quant à ce début de mois d’août, il est globalement plus frais dans les minimales, par rapport aux normales saisonnières. Le vent de sud qui a soufflé sur l’île ces derniers jours n’arrangeant rien, puisque rappelons-le, il ne fait qu’augmenter la sensation de froid ressentie.

Source: Clicanoo